Moteur/transmission

MOTEUR/TRANSMISSION

 

D'une conception simple et éprouvée, les moteurs essence sont dans l'ensemble très fiables. Soyez vigilants en cas de surchauffe, un circuit de refroidissement en bon état évite les claquages de joints de culasse. En fin de production (1983-1985), un défaut des bouchons du vase d'expansion a pu également causer des incidents. Renault connaît ce défaut et a procédé à des remplacements dans le passé. Contrairement à une rumeur tenace, les moteurs essence turbocompressés de la 18  ne sont pas plus fragiles que les atmosphériques: on en connaît qui ont allègrement passé les 300.000 km. Il faut simplement éviter de tirer dessus à froid. En outre, il est vivement conseillé de ménager un ralenti pendant quelques dizaines de secondes avant de s'arrêter, surtout après un long trajet sur autoroute. Dans le cas contraire, on laisserait le turbo tourner à plusieurs dizaines de milliers tours-minute sans lubrification. Un turbo neuf chez Renault devient difficile à avoir, à vous de choisir.

Les moteurs diesel sont quant à eux extrêmement robustes. En effet, le 2 068 cm3, monté en atmosphérique sur la 20, 21, 25, Trafic en atmosphérique et 20, 21, 25, 30, Espace 1 et 2, Trafic et... Safrane en turbo, se trouve avec la 18 en face de la plus légère des caisses qu'il a eu à déplacer, d'où une fiabilité accrue. Bien mené, avec des vidanges régulières (huile de semi-synthèse, dans l'idéal), changement du filtre à huile, il peut envisager les 400.000 km sans souci. Attention toutefois au montage de la pompe à injection : si la Bosch ne pose aucun problème, la Roto-Diesel a connu quelques soucis prématurés (grippage). Quand on sait qu'aujourd'hui, le prix de cette pièce en neuf dépasse la valeur vénale de la dernière 18 GTD de 1986... L'entretien régulier du circuit d'injection (un tarage des injecteurs peut faire gagner 200 km d'autonomie !) conditionne la bonne santé du moteur, et, surtout, un passage sans souci aux contrôles anti-pollution de la visite technique et des forces de l'ordre.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site